Jumelage du Pays-de-Gallie
avec  Rösrath

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Une belle année 2015-2016 remplie de grands moments, pour petits et grands ! 


En voici les premières réalisations : 


Les rencontres d’artistes de la rentrée 2015


  • le Parcours d’Artistes de Chavenay (26 et 27 septembre) : une fin de semaine conviviale où une quarantaine d’artistes ont exposé dans 21 lieux ouverts à la visite des familles. Chez les Pasty, qui présentaient 3 artistes, deux de Chavenay et une venue de Rösrath, on a recensé une centaine de visiteurs ;
  • l’exposition annuelle des artistes de Rösrath (16 au 25 octobre) : 2 invités de Saint-Nom-la-Bretèche (un peintre et un sculpteur) y ont représenté dignement notre Pays de Gallie.

 

Périple culturel en Côte d'Albatre (23 au 26 septembre 2015)


Une cinquantaine d'amis du Jumelage, de France et d'Allemagne, se sont retrouvés pour découvrir le Haute Normandie, sans avoir à sortir bottes ou parapluies !

Depuis Saint Valéry en Caux, ils ont pu visiter Fécamp (Bénédictine), le Havre (le port, la ville Perret et Sainte Adresse) puis Etretat, Veules les Roses, Varengeville et Dieppe, pour finir par le Tréport et Eu.

De belles visites et de beaux moments partagés.

L'histoire ne dit pas si Margaret a pu apprécier les plats à base de produits du littoral !

 

Le cercle de conversation en langue allemande


Comme les années précédentes, Eléonore a repris avec succès ses soirées à thème à la Ferme Brillon ; 12 inscrits pour la saison 2015, dont 2 nouveaux adhérents au Comité.


Dans la convivialité, on découvre, ou on améliore, ses connaissances dans la langue et les valeurs de notre partenaire

Le dîner du Jumelage (14 novembre 2015) 

Après celui de 2013 où nous célébrions le 15ème anniversaire de notre jumelage, ce moment de convivialité intercommunale s’est tenu cette année en salle des fêtes de Chavenay avec plus de 80 participants, dont une solide représentation de nos élus et de responsables invités de notre vie associative. 

Après une minute de recueillement demandée par Denis Flamant, Maire de Chavenay, liée aux évènements de la veille ayant marqué notre pays, la manifestation s’est poursuivie selon le programme prévu que nous entendions unanimement maintenir : le repas de qualité servi par Leroy-Traiteur, l’animation musicale d’un groupe Jazzy, une exposition de panneaux photos illustrant les travaux de la rencontre d’artistes 2014 à Rösrath sur le thème de Eat Art. Un sans faute pour les organisatrices, avec la reconnaissance unanime de la convivialité d’exception qui a marqué cette soirée.

 

Journée nationale franco-allemande, 22 janvier 2016


Pas facile de faire partager par nos jeunes le sens de cet anniversaire du 22 janvier 1963, où deux grands hommes, Conrad Adenauer et le Général de Gaulle, ont pu dessiner pour nos pays, à peine sortis des séquelles de deux guerres, ce qui serait désormais le cadre plus paisible de notre vie commune. Parmi les objectifs de ce traité figurait la promotion d’une meilleure connaissance du partenaire, via des échanges de jeunes et d’accords de jumelage, dont celui du Pays de Gallie avec la ville de Rösrath est issu.

Si les activités du Comité de Jumelage s’adressent le plus souvent aux adultes au travers de divers types de rencontres (sport, culture, voyages, fêtes de villages...), notre vœu est aussi de rechercher les moyens d’associer notre jeunesse au mouvement. Cette commémoration en était l’occasion ; la centaine d’enfants de nos écoles qui y ont participé n’ont pas regretté ces moments passés ensemble ; au rappel historique, s’ajoutait bien sûr l’idée de démystifier, sous forme ludique, les préjugés sur ladite difficulté de la langue allemande.

La Coupe Intercommunale de Tennis 2016 du Pays de Gallie


Sa 15ème édition s’est déroulée dans les nouvelles installations du Tennis Club de Saint Nom la Bretèche. Plus de 90 joueurs et joueuses participaient à cette rencontre, reconnue par la FFT, ce qui a donné lieu à 89 matchs parfaitement arbitrés par Frank Rajasse. Une nombreuse assistance assistait aux finales dans une atmosphère amicale et chaleureuse. Les résultats : Mélanie Cintre du TC de Feucherolles, loin d’être initialement la favorite, a réussi l’exploit de gagner le tournoi contre des adversaires bien mieux classées qu’elle ; elle gagnait la finale sur Mélanie Renard (6/2 – 6/0). Pour les messieurs, après un match âprement discuté, le vainqueur de l’an dernier, Jesper Floren (5/6) (TC Chavenay), a brillamment récidivé et gagné contre Brian Butterworth, (5/6) (TC Chavenay). Aussi, le TC de Chavenay conservera une année encore la coupe des messieurs, mais c’est Feucherolles qui détiendra celle des Dames ! Rendez-vous est pris pour l’an prochain, dans la nouvelle halle des sports de Chavenay.    

 

Rencontre de foot juniors à Rösrath (14 au 16 mai 2016)

Sous la coordination technique de l’USAF Feucherolles, les jeunes du voyage (équipes mixtes 14 à 17 ans) comprenaient : 3 de Chavenay, 1 de Crespières, 8 de Saint Nom, 12 de Feucherolles et 1 Poissy, plus les animateurs et familles accompagnantes. Margaret, qui a courageusement accompagné nos équipes, nous transmet les échos unanimes sur ce beau succès, le chaleureux accueil par Rösrath et l’organisation sans failles : des fruits pour tout le monde jusqu’à la trousse de pharmacie et du magnésium pour le joueurs fatigués, de belles grillades réconfortantes au feu de bois… Nos jeunes du Pays de Gallie ont remporté la coupe avec, en prime le samedi, la visite du stade du FC Köln, en hommage à Markus Rauert.

 

Quand les enfants de nos écoles découvrent Noé !


Légende ou mémoire des peuples d’un cataclysme de 25.000 ans avant JC, évènement aussi effrayant que difficile à comprendre : sur le point d’être anéanti, notre monde aurait été en partie sauvé grâce à un homme providentiel, sachant protéger l’essentiel et braver les éléments pour nous assurer un avenir !

Un article du Point du 9 avril 2015 nous révélait les travaux d’Irving Finkel, expert en lettre assyriennes, qui découvrait par hasard dans les entrepôts du British Muséum un galet gravé en cunéiforme de près de 3.500 ans avant JC, qu’il réussissait à déchiffrer. Ce galet ancien explique en grands détails l’architecture et la construction de l’arche (taille, technique de calfatage …), évoque les montagnes existantes et l’endroit où l’Arche se serait échouée…

L’expert prédit que ce précieux manuscrit, probablement connu des peuples de l’époque, dont de certains hébreux lors de leur exil à Babylone, serait la base des mémoires du passé reprises par tous les mythes et religions qui ont suivi.

L’idée nous est donc venue :

  • de proposer aux enfants de nos écoles de travailler à leur manière sur ce thème évocateur
  • d’en faire, pour partie, le fil conducteur de notre rallye franco-allemand.

 

Exposition des animaux de l’Arche de Noé 

(27 au 30 mai 2016)

Préparée avec passion par les enfants des ateliers périscolaires du Pays de Gallie et ceux de l’école primaire de Rösrath, un nombreux public est venu découvrir cette exposition particulièrement riche et variée à laquelle personne ne s’attendait.

Sous la direction de leurs animateurs, plus de 200 petites paires de mains ont travaillé pendant plusieurs mois pour un résultat vraiment époustouflant ! Nos artistes locaux Corine Burgorgue, Christian Morel, Pagès du Pilou, A.L.Tony et Florence Lesne ont orchestré la présentation, en y ajoutant des œuvres personnelles, et la construction d’une Arche très accueillante. Lucie Albrecht et Thesa Terheyden de Rösrath s’y sont associées de leur côté.

L’enthousiasme était tel que nous avons décidé de transporter l’ensemble de l’exposition à Rösrath ; donc l’aventure continue !

Bravo à tous et merci de nous avoir suivis !      - Sigrid Pasty

LE RALLYE FRANCO-ALLEMAND DU 27 MAI 2016


Les équipages au départ : 9 h. briefing à la fraîche à la Maison de la Plaine de Feucherolles ; le beau temps est au rendez-vous. Les quinze équipages reçoivent les premières feuilles de route. Comme prévu, sont partants nos visiteurs de Rösrath, leurs familles d’accueil du Pays de Gallie et d’autres sympathisants du Comité s’étant portés candidats.

Les trois parcours : après notre rallye franco-allemand de 2006, centré sur la découverte de Chavenay, Crespières, Feucherolles et Saint-Nom-la-Bretèche, le circuit 2016 s’attache à la connaissance d’autres villages partenaires de notre Intercommunalité Gally-Mauldre : Andelu, Bazemont, Davron, Herbeville, Mareil sur Mauldre, Maule et Montainville. Chaque équipage se voit donc attribuer successivement la visite de 4 de ces villages. En centres d’intérêt : un riche patrimoine, un peu d’histoire, de vie quotidienne ou associative, au travers de paysages champêtres d’exception…

Halte pique-nique à Herbeville : moment de détente sur l’espace communal d’Herbeville. Le rosé frais, offert largement par le Comité aux non conducteurs, facilite la convivialité et les échanges d’infos sur les parcours du matin ! Après distribution des nouvelles feuilles de route, c’est le départ vers la découverte des deux autres villages de l’après-midi.

Retour général à la Maison de la Plaine : les vitamines des produits locaux de la Maison de la Plaine apaisent les fatigues. En autre mémoire de nos villages que nous souhaitions rappeler à tous les voyageurs, l’exposition Cent Ans d’Aéronautique en Pays de Gallie, qu’il a été possible de remettre en place pour l’occasion. Certains y ont retrouvé leur jeunesse !

Les heureux gagnants : nous étions convenus de proclamer les résultats lors du dîner festif du lendemain, en salle Joé Dassin de Feucheurolles. Au travers des rires, les gagnants se sont vus remettre des produits de nos villages : miel des ruches de Chavenay, confitures de Davron et… patates grenaille de printemps d’Andelu !