Jumelage du Pays-de-Gallie
avec  Rösrath

Cliquez ici pour modifier le sous-titre


Une année 2013-2014 chargée en points forts


De façon générale, par ses manifestations sportives ou culturelles (ouvertes à tous ou en plus petits groupes pour les voyages à thème), notre exercice 2013-2014 où nous célébrions le 15ème anniversaire de notre jumelage n’a pas démérité, poursuivant un double objectif : associer la découverte des patrimoines et richesses de chacun à une meilleure connaissance du partenaire et des talents. 

En matière de sport, avec ou sans participation de la ville jumelle, ces activités correspondent à l’autre objectif statutaire du Jumelage, qui est de développer le dialogue entre les associations de nos villages. Ces différentes rencontres sont devenues un must pour nos sportifs.

Selon le principe statutaire du Comité, lors de l'Assemblée Générale du 26 novembre 2014, Margaret de Fraiteur, sur bilan plus que satisfaisant, passait le flambeau de la présidence à Georges Pasty, de Chavenay.


Voyage culturel à Berlin (19 au 22 septembre 2013)


Organisé par la ville jumelle pour une vingtaine de français du Pays de Gallie et une quinzaine d’allemands, le programme comprenait en particulier une première journée de visite dans les hauts lieux historiques de la ville de Berlin. Le lendemain était consacré à une croisière sur la Spree, puis à la visite de Potsdam et du château Sans-Souci. Rappelons que ces rencontres en petits groupes sont autofinancées par les participants.


Dialogue franco-allemand à Rösrath (11 et 12 avril 2013)


Cinquantième anniversaire du traité de l'Elysée, une occasion pour nous de participer à cette rencontre organisée par La Commission Franco-allemande, au cours de laquelle nous avons pu évoquer nos expériences de 15 années de jumelage dans les échanges sportifs, culturels ou artistiques, en nous attachant à tous les domaines : adultes, seniors et jeunesse.

Au cours des tables rondes a été évoquée la parution du premier manuel franco-allemand d'histoire du Monde et de l'Europe. 


Dîner du 15ème anniversaire du Jumelage à Feucherolles (16 novembre 2013)


Après les festivités de juin 2013 à Rösrath auxquelles bon nombre d’entre nous étaient associés, notre Comité se devait à son tour de célébrer ce 15ème anniversaire de notre jumelage avec Rösrath et le 50ème anniversaire du traité de l’Elysée, à l’origine de notre institution.

Moment de convivialité intercommunale pour nos adhérents, ce dîner en salle Joe Dassin de Feucherolles a réuni 75 participants, dont 2 représentants de la ville jumelle. Discours et diaporama ont permis de revivre 15 années de travaux et d’amitié.


Le Tournoi de tennis du Pays de Gallie (8 mars au 6 avril 2014)


Encore plus de 100 participants à ce tournoi, organisé cette année par le Tennis Club de Chavenay. Bénéficiant d’une météo favorable, ce fut un beau succès à mettre encore au compte des organisateurs. La balle sera dans le camp de Feucherolles pour la rencontre 2015.

Jean Claude Viaux, soutenu par Thierry Botz de Chavenay, travaille sur une rencontre de tennis seniors ou juniors à Rösrath pour une vingtaine de personnes du Pays de Gallie. 

La Coupe de golf du Jumelage (9 et 10 mai 2014)


Six joueurs venus de Rösrath se sont vu offrir une première matinée amicale au Golf-club de Fourqueux, suivie d’un intermède culturel à Saint-Germain-en-Laye. Le lendemain, ils rejoignaient les 60 joueurs du Pays de Gallie pour disputer notre Coupe annuelle au Golf à Feucherolles ; merci à Jean Claude Viaux et Alain Pigot pour cette nouvelle belle réussite. 

Semaine artistique à Rösrath (25 mai au 1er juin 2014)


Au long des années, un dialogue convivial s’est établi entre artistes de nos villages et ceux de Rösrath. 

La rencontre 2014 entre 10 artistes du Pays de Gallie et de Rösrath visait à rééditer la semaine initiée en 2011 à Chavenay sur le thème Lavoirs et Lavandières, le choix s’étant porté cette fois sur Eat-Art, tout ce qui se rapporte à la nourriture et la boisson. Les nombreux visiteurs ont apprécié la richesse des productions, mêlant humour et critique de nos habitudes alimentaires.


Voyage culturel « Bürgerfahrt » de la ville jumelle en Pays de Gallie (12-15 juin 2014)


Le programme proposé à la cinquantaine de visiteurs de notre ville jumelle était de haute qualité : première journée consacrée au Paris médiéval ; seconde journée Art-Nature-Histoire, avec parcours à Barbizon sur les traces des grands Impressionnistes puis site de Vaux le Vicomte, et dîner protocolaire au restaurant l’Ecureuil. Sur le trajet de retour de nos amis figurait la halte et déjeuner au Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget. Bon nombre de nos familles d’accueil participait aux différentes phases du programme.


La rencontre de foot juniors à Rösrath (30 mai - 1er juin 2014) 


Nous gardions en mémoire cette première rencontre réalisée en 2003 avec l’équipe junior de Saint-Nom-la-Bretèche. La complicité de la Présidente et des animateurs de l’USAF de Feucherolles a permis la mise en place de cette édition 2014. La vingtaine de jeunes de Feucherolles se souviendront de cette rencontre « Hollande, Belgique, France, Allemagne », agrémentée par une promenade sur le Rhin et la découverte de Cologne.


Stands du Comité aux fêtes de villages (juin 2014)


Une autre manière de faire découvrir l’Allemagne, nos stands de Saint-Nom-la-Bretèche, Feucherolles et Chavenay ont écoulé 900 saucisses, 350 litres de bière et 48 kilos de salade de pomme de terre allemande. Certes, la marge réalisée est confortable, mais nous visons moins un objectif de profit que de figurer en tant que partenaire convivial de la vie de nos cités.