Jumelage du Pays-de-Gallie
avec  Rösrath

Cliquez ici pour modifier le sous-titre


Un exercice 2014-2015 aux nombreux évènements !


Lors de son forum national tenu à Rösrath en avril 2013, la Commission Franco-allemande citait comme exemplaire le bilan de nos 15 ans de coopération avec Rösrath. Notre exercice 2014-2015 ne semble pas avoir démérité, vu le succès de nos voyages en grand ou en plus petit groupe, l’engouement suscité par les manifestations culturelles ou sportives ouvertes à un plus grand nombre, ou par nos initiatives en tout genre, en particulier vers notre jeunesse.

On aime citer à ce titre ce millier de sympathisants qui s’associent chaque année, d’une façon ou d’une autre, à nos propositions, ainsi que les bienfaits de l’hébergement en familles d’accueil lors de nos rencontres : la prise en compte des connaissances linguistiques de chacun facilite les échanges et la création d’amitiés durables des deux côtés. 

Lors de notre assemblée générale de novembre 2015, Margaret de Fraiteur, sur un superbe bilan aux commandes du Jumelage, passait le flambeau à Georges Pasty, de Chavenay.


Voyage culturel et œnologique en Franconie (25 au 28 septembre 2014)


Après notre périple de 2012 en Pays de Loire, l’édition 2014 était centrée sur la région de Würzburg, aux crus fameux de la Basse-Franconie. Notre groupe mixte de 27 participants a bénéficié d’un programme parfaitement organisé par nos amis de Rösrath : dégustation des produits de maisons célèbres (Juliusspital, Weinhaus Stachel, Hans Wirsching à Iphofen) ; sur le parcours, les haltes découvertes notamment de la résidence des princes-évêques de Würzburg, de la citadelle de Marienberg, des villes pittoresques de Volkach et Iphofen, sans oublier notre dîner festif au Würzburger Ratskeller, et, sur le chemin du retour, une visite guidée de la ville de Wertheim.

Soulignons que ces rencontres en petits groupes mixtes, tantôt ici, tantôt là-bas, sont autofinancées par les participants.


Tournoi de Tennis du Pays de Gallie (16 mars au 6 avril 2015)


La 14ème édition de ce tournoi, organisé cette année par Feucherolles, a encore réuni plus d’une centaine de joueurs de nos villages. Lors de la cérémonie de remise des coupes à Feucherolles, les lauriers sont allés cette année à Chavenay. Notre gratitude aux auteurs du succès : les responsables des clubs de tennis, Jean Claude Viaux qui a coordonné et Margaret de Fraiteur pour son excellent buffet de clôture. 

La Coupe de Golf du Jumelage (21 au 25 mai 2015)


Après les rencontres amicales à Béthemont et Fourqueux, on notait 70 inscrits à la Coupe Intercommunale du Jumelage, conduite traditionnellement par les golfeurs de Feucherolles. Pour la remise des prix, les bouteilles de champagne et de bon vin ont avantageusement remplacé nos coupes traditionnelles. Jean Claude Viaux et Alain Pigot ont été une fois de plus les artisans du succès de la manifestation. L’absence cette année d’amis allemands, pour raisons de santé, a allégé notre charge budgétaire : 364 €, pour une prévision budgétaire de 1 200 €.


La rencontre de foot junior en Pays de Gallie (23 au 25 mai 2015)


Un vrai challenge que d’organiser cette rencontre-retour avec 52 visiteurs de Rösrath (26 jeunes joueurs, entraîneurs et accompagnateurs), et pari tenu pour les organisateurs (Margaret de Fraiteur et l’USAF Feucherolles), tant dans la conduite des rencontres sportives impliquant les jeunes de Chavenay, Feucherolles et Saint-Nom-la-Bretèche/Etang-la-Ville, que pour la logistique (hébergement des jeunes au Parc des Sports, petits-déjeuners à la française, barbecue-partie assurée par l'USAF, etc.).

Après l’effort, nous organisions pour les visiteurs un après-midi de détente à la découverte de Paris et, le dernier soir, le dîner festif offert à tous en salle Raymond Dumay de Feucherolles. Un tour de Versailles le lendemain a clôturé l’évènement, avec promesse faite de se revoir en 2016 à Rösrath.

Grand voyage culturel Bürgerfahrt à Rösrath (28 au 31 mai 2015)


En mai 2015, venait notre tour d’être reçus par la ville jumelle. L’intérêt du périple culturel proposé par Rösrath et la convivialité dans les familles qui les ont accueillis, ont enchanté nos 44 voyageurs. Au programme : visite guidée du nouveau quartier (Rheinauhafen) de Cologne sur le thème "le vieux Cologne avant 1900 " , croisière sur le Rhin, la Flora et son jardin botanique, visite du château de Homburg à Nümbrecht avec déjeuner au moulin de Holstein… sans oublier la soirée festive au Jugendzentrum assurée par les familles du cercle d'amis ; le lendemain, sur le chemin du retour, la visite du musée de voitures anciennes du constructeur français Rosengart à Bedburg-Rath et la grillades-partie ont clôturé cette rencontre franco-allemande.


Les stands du Comité aux marchés de Noël 2014


Vif succès traditionnel de nos stands de produits allemands à Saint-Nom-la-Bretèche, Feucherolles et Chavenay.

La marge dégagée est proche de celle de l’an passé. 

Nos amis de Rösrath avaient leur marché le 16 décembre, approvisionné par nos soins en plats cuisinés et gourmandises bien françaises.