Jumelage du Pays-de-Gallie
avec  Rösrath

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Le pourquoi et le comment !

Origine du Comité


Par convention de janvier 1998, nos quatre villages du Pays de Gallie ont délégué au Comité le soin de mettre en œuvre l’accord de jumelage qu’ils ont conclu fin 1997 avec la ville de Rösrath, située près de Cologne.

Cette mission dévolue au Comité est à double facette : « favoriser l’établissement de relations entre les habitants des quatre communes (...) et ceux de la ville jumelle, dans tous les domaines (…) afin de permettre une meilleure connaissance réciproque dans une perspective de construction européenne ».

S’adressant à une population villageoise tournée vers l’international, nos propositions, ouvertes à tous, intéressent chaque année plus d’un millier de participants ou sympathisants.

Sur base de ses réalisations concrètes et avec l’appui des municipalités, le Jumelage occupe une place de choix dans la vie associative de nos villages où le Comité est reconnu comme partenaire dans la cité.

Mais pourquoi Rösrath ?

Dans la mouvance du traité de l'Elysée de 1963 qui recommandait de nouer des alliances d'amitié avec des partenaires européens, venait le tour de nos villages du Pays de Gallie de faire leur choix. 

Ce sont finalement nos jeunes du collège intercommunal Jean Monnet de Feucherolles qui nous ont montré le chemin : en effet, de longue date, la classe de langue allemande du collège entretenait des relations et échanges annuels avec d’autres collégiens du Gymnasium-Freiherr-vom-Stein d’une commune allemande située près de Cologne. Bien nous en a pris !

 

Le Pays de Gallie : quatre villages associés dans l'action