Jumelage du Pays-de-Gallie
avec  Rösrath

Cliquez ici pour modifier le sous-titre

Des stages d’été pour les jeunes, chez nous ou à Rösrath


Nos jeunes se voient offrir régulièrement des séjours et stages dans l’une ou l’autre des villes jumelles, par l’entremise du Comité de jumelage du Pays de Gallie et de son homologue de Rösrath. L’apport de ces stages pour les jeunes, en immersion professionnelle et familiale, dépasse largement celui de voyages touristiques avec les parents ou de séjours linguistiques.

 

LE JUMELAGE… C’EST AUSSI POUR NOS JEUNES


Lisa de Rösrath : « Mon séjour d’octobre à la Maternelle puis au Centre de Loisir de Chavenay a été super. J’ai pu améliorer mon français et découvrir le Pays de Gallie. »


Véronique de Chavenay : « J’ai pu tout un mois découvrir ce pays formidable et ses gens. Mon allemand sera précieux pour mes études en école de commerce. La famille d’accueil a été formidable. »


Vos enfants sont tentés par un court séjour linguistique en Allemagne ? 
Vous avez la possibilité d’offrir un job d’été à un jeune de Rösrath ?

Contactez : Patrick LEGER 
Tél : 01 30 80 19 58, email : [email protected] 

 

Parmi les exemples récents :


  • Lisa, jeune allemande de 18 ans, est venue partager pendant un mois la vie quotidienne du Centre de Loisirs de Chavenay.

  • Marco, jeune bachelier allemand passionné d’économie et de politique, a été accueilli par la mairie de St-Nom-la-Bretèche pour un stage de 4 semaines. Associé aux travaux préparatoires de notre Intercommunalité, il a découvert la vie quotidienne d’une commune des Yvelines, expérience utile pour les études de journalisme politique auxquelles il se destine.

  • Anne-Charlotte, 18 ans, a effectué un stage dans une entreprise de matériel médical à Rösrath. Elle y a vécu la vie quotidienne d’une famille allemande et, accessoirement, les nombreuses richesses culturelles de Cologne et ses environs.

  • Axel, 20 ans, a bénéficié d’un premier stage d’un mois dans les services administratifs d’une fondation pour seniors, puis d’un stage d’été de 3 mois dans une banque de Rösrath, dans le cadre des stages obligatoires dans son école de commerce.

  • Et combien d'autres.....


Jumelage et dialogue intergénérationnel

Dialogue franco-allemand Parole aux Jeunes


En 2010, l’occasion a été offerte aux jeunes des deux pays de se rencontrer à Saint-Nom-la-Bretèche pour dialoguer librement sur leur vision de l’Europe et de ses défis. La réflexion a débuté dans le cadre d’ateliers conduits dans les lycées et collèges. Le succès de la réunion publique qui a suivi témoigne de la qualité des travaux accomplis par nos jeunes.

Fin 2011, venait une seconde rencontre mixte d’élèves, moitié du Lycée de Villepreux et du Lycée International, moitié de Rösrath, complétés par deux jeunes allemands, étudiants à la Sorbonne : trois jours d’échanges fructueux sur les thèmes de la relation France-Allemagne d’hier et d’aujourd’hui, des chances et perspectives à l’issu des études, sur le nucléaire après Fukushima… Le séjour s’est terminé par la visite de Bonn, célébrant la fête de la réunification de l’Allemagne.

La Journée nationale franco-allemande de janvier 2017 aux écoles

Si les activités du Comité s’adressent le plus souvent aux adultes, un autre vœu est de faire partager par nos jeunes l’importance de cette date du 22 janvier 1963 où deux grands hommes, Conrad Adenauer et le Général de Gaulle, ont pu dessiner pour nos pays, à peine sortis des séquelles de deux guerres, un cadre de vie commune désormais plus paisible. Parmi les objectifs de ce traité figurait la promotion d’une meilleure connaissance du partenaire, via des échanges de jeunes et d’accords de jumelage, dont notre jumelage du Pays de Gallie avec la ville de Rösrath est issu.

Cette séance de janvier 2017 aux jeunes des écoles de nos villages était l’occasion de rappeler ce grand évènement ; le cahier préparé par Susanne comportait aussi quelques pages-découverte ludiques sur la vie des enfants allemands (fêtes populaires, traditions familiales, cortèges de la Saint Martin ou de Carnaval…). Après Chavenay et Feucherolles en janvier 2016, venait le tour des écoliers de CM-CE de Crespières et du CMJ de Saint-Nom. La quarantaine d’enfants qui y ont participé, n’ont pas regretté ce moment de partage et la dégustation du traditionnel stollen du Noël des familles allemandes.